Le groupe

logo groupe chrétien goodlight good light suisse romande reconvilier évangélique protestant catholique jésus témoignageGOoDlight – Une aventure humaine !

GOoDlight a été créé en 2006 par trois jeunes ayant à coeur de partager leur croyance en Dieu à travers différents moyens tels que la danse et le mime. Le groupe a commencé par faire de petites représentations dans les rues. En 2008, GOoDlight a proposé son premier spectacle solo qui s’est avéré être un franc succès avec plus de 500 spectateurs. Depuis, le groupe n’a cessé d’évoluer et de progresser.

Le répertoire s’est développé avec l’ajout de sketch, de clips et de partages qui sont à ce jour des créations uniques réalisés par les jeunes. En 2011, GOoDlight a fait le pari de partir pour la première fois en tournée solo avec son spectacle « Et si… ? ». Le grand succès récolté a poussé les jeunes à reproduire l’expérience en 2012 avec le spectacle « IT’S TIME ! ». A travers ces deux tournées, le groupe a grandi et a appris à monter un spectacle de toute pièce, autant au niveau artistique que logistique. Chacune des représentations a consolidé les liens qui forment aujourd’hui la « famille » GOoDlight.

Actuellement, le groupe est composé de 9 jeunes entre 18 et 23 ans originaires principalement du Jura-bernois. Chaque semaine, ceux-ci se retrouvent pour préparer la nouvelle tournée 2013. Ces chrétiens, un peu différents, cherchent en effet à promouvoir l’art, tout en gardant un certain message d’espoir à travers ces spectacles.
N’étant formé que de jeunes, le groupe doit faire face à des défis. Heureusement, l’unité des membres et la motivation ont toujours eu raison des challenges.

Activités

GOoDlight témoigne et parle de sa foi au moyen …
… d’animations (danse, mime, sketch, témoignages,…)
… de son site internet (publication de témoignages, vidéos,…)
… d’articles chrétiens (différents T-shirts, DVD, stylos, lampes de poche, briquets,…)
… de sondages et discussions dans les rues
… de la prière

Ce qu’on croit

La vision de GOoDlight est d’annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus Christ. Les moyens utilisés sont divers, mais essentiellement centrés sur l’aspect artistique, en restant toujours à l’écoute de la volonté de notre Seigneur. Ainsi, le groupe donne des spectacles de danses et mimes ainsi que de petites pièces de théâtres, toujours dans le but d’annoncer l’Evangile. Nous essayons de compléter chaque présentation par des témoignages de ce que Jésus fait pour nous. Cependant, GOoDlight ne reste pas uniquement actif sur scène. Nous avons aussi à cœur d’encourager les chrétiens à partager leur foi, notamment à l’aide de T‐shirts qui peuvent facilement amener l’entourage à poser une question sur le thème de la foi. Le site internet est également une plate‐forme qui permet une autre approche de l’évangélisation aux travers de présentations, de témoignages et autres informations. Les interventions extérieures sont aussi au programme du groupe, comme la distribution de tracts ou encore provoquer la discussion avec le public au travers de questionnaires ou de sondages abordant divers sujets. En résumé, GOoDlight cherche à promouvoir l’annonce de la Bonne Nouvelle et à être au service de Jésus‐Christ. Nous avons très à cœur de soutenir les églises et différentes assemblées qui désirent proclamer l’Evangile, notamment au travers de spectacles.

Défis

GOoDlight a déjà fait face à de nombreux défis, toujours accompagné du Seigneur. Cela a commencé par des spectacles dans la rue, où il fallait surmonter son trac. Cela a continué avec notamment un spectacle mis sur pied, qui entrainait son lot de stress. Là aussi, il fallait compter sur le Seigneur et non sur nos forces. Depuis, de nombreux défis se sont présentés à nous, certains plus petits que d’autres, parfois Dieu nous a remis en place, en nous montrant une autre direction, en montrant que c’était Lui le centre et non le groupe. L’unité du groupe reste un défi permanent, vu les différents horizons des membres, mais là aussi, nous voyons Dieu agir. Cette année, avec le nouveau projet, les défis sont grands, et pas uniquement du point de vue de l’organisation, mais également à cause du stress, à cause de l’engagement grandissant que demande GOoDlight a chacun, alors qu’une grande partie de nos membres passent des examens finaux peu après cette tournée. Nous avons des craintes, à cause de ses défis, mais la promesse que Dieu nous a faites, celle d’être à nos côtés, nous fortifie et nous encourage à continuer dans la direction qu’Il nous montre.

Historique

Été 2006

Trois jeunes de l’Assemblée Missionnaire de Reconvilier (BE) se rendent à Paris pour participer à un camp artistique chrétien organisé par JesusRevolution. Ils y sont fortement encouragés et poursuivent l’expérience en Suisse.

Août 2006

GOoDlight naît et le groupe fraîchement formé commence par apprendre les mimes et les danses rapportés de Paris. Peu à peu, le répertoire s’étoffe.

2007

Premières représentations dans son église locale, lors d’une convention à Reconvilier et sorties dans les rues (notamment au bord du lac de Bienne, à Delémont ou encore à la Fête des Saisons de Tavannes).

2008

GOoDlight devient une association à but non lucratif et organise son premier grand spectacle à la Salle des Fêtes de Reconvilier qui rencontre un franc succès.

Le spectacle « Pourquoi suis-je sur terre » attirera près de 500 personnes.

GOoDlight participe à plusieurs évènements ou activités en Suisse romande avec notamment une première intervention au Service Pâques des Fabricants de Joie à Yverdon.

2009

Le groupe prend part à la tournée suisse du groupe pop-gospel romand Empreinte (www.empreinte-online.ch) qui comprendra 8 dates. Le groupe continue sa collaboration avec les Fabricants de Joie et est invité pour de petits spectacles à plusieurs reprises. Le groupe effectue également des sondages dans les rues.

2010

Deuxième participation à la tournée du groupe Empreinte, à nouveau 8 dates en Suisse romande. GOoDlight présente un spectacle lors de la convention d’Intergroupe qui est composé de la jeunesse chrétienne du Chablais, anime une soirée dans un restaurant lors d’une convention à Tramelan, participe à l’animation de la soirée UNITED à Ballaigues (VD) et intervient lors des KidsGames à Tramelan et Aigle.

Depuis 2011

GOoDlight tourne dans toute la Suisse-Romande à l’occasion de sa tournée annuelle et présente le spectacle lors de diverses manifestations.